Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2010 5 20 /08 /août /2010 11:46

http://a7.idata.over-blog.com/1/11/35/09/2009/dictature-democratie.gifCes derniers jours est sortit un sondage stupide, en tout cas sufisament pour que je m'y interesse, aux USA. En effet, selon 18% des américains, leur président Barack Obama serait musulman. Ce sondage n'aurait aucune importance si ce chiffre n'avait pas été de 12% il y a deux ans.

 

Mais pourquoi une telle augmentation ?? Parce que le président des USA s'est récement prononcé en faveur de la construction d'une mosquée dédiée à la liberté religieuse, valeur chère au président. Position que de nombreux observateurs considère comme risquée.

 

En quoi cette déclaration est elle menaçante pour le président ?? Tout simplement parce que les vieux démons ultra conservateurs de l'amérique sont de retour alors que l'espoir était né qu'ils avaient disparu suite à l'élection d'un président afro-américain. Mais il semble que ces derniers aient juste été mais en sommeil.et se sont réveillés au point de mettre en difficulté les élus démocrates en vus des prochaines élections

 

Le problème c'est qu'en occident, la pratique de la religion musulmane (ou dans ce cas précis une hypothétique appartenance) est synonyme de nombreux préjugés: intégrisme, terrorisme et j'en passe. Et le risque est grand que beaucoup d'américains pensant que leur président est musulman aient les mêmes préjugés. En bref: il n'y a qu'un pas jusqu'a ce que Obama ne soit taxé de terroriste.

 

http://www.jeanmariedarmian.fr/wp-content/uploads/2009/08/01/democratie-passage-aux-actes/democratie.jpg"le congrès ne fera aucune loi qui touche à l'établissement ou interdise le libre exercice d'une religion, ni ne restreigne la liberté de parole ou de presse ou le droit du peuple de s'associer paisiblement et d'adresser au gouvernement des petitions pour le redressement de ses griefs"

C'est la partie en gras de cette traduction du premier amandement de la constitution des USA qui m'interesse ici. Il nous révèle que la liberté religieuse est de mise dans ce pays et que donc les inquiétudes concernant les hypothétiques moeurs religieuses du président sont inconstitutionelles.

 

Le décalage entre les belles phrases de la déclaration de principes régissant le pays et la réalité est donc flagrant. Je vais même jusqu'a parler d'hypocrisie occidentale dans la mesure ou nombre des agissements et des déclarations des pays occidentaux (particulièrement la France et les USA) sont souvent contraire aux idéaux qu'ils véhiculent dans l'immaginaire collectif, je parle de valeurs de libertés, de justice et autres piliers d'états démocratiques.

 

Image5Ainsi les déclarations racistes du gouvernement français (voir Nicolas S une lente dérive fascisante et la 3e guerre mondiale a commencé et on est même pas au courant), les lois limite raciales sur l'immigration dans les états frontaliers du Méxique, les agissements des militaires américains partout dans le monde, guantanamo jusqu'a il y a peu et j'en passe sont révélatrice du décalage croissant entre les belles paroles et les mots d'amours pononcés lors des discourts et le concret décidé dans les assemblés. Et bien souvent le constat est le même pour bien des domaines comme l'écologie (voir le vert est dans le fruit), domaine dans lequel nous attendons toujours les décrets permettant de réelement mettre en application les engagements des diverses conférence sur l'état de la planète

 

Malheureusment je crains que rêver d'un monde non hypocrite est pur utopie mais il y a une marge entre les deux extrèmes énoncés et l'atteindre serait déjà un sacré progret !

 

révolutionnairement votre

Le Che de Fermont

Partager cet article
Repost0

commentaires