Pas d'inquiétude, la 3e guerre mondiale n'a pas commencé (quoi que) la mobilisation générale n'a pas été ordonné (quoi que). Rien de tout ceci, je parle ici d'une génération entière qui tel celle de 14-18 risque d'être sacrifiés et exclue de la société. Je parle de la jeunesse, et pas seulement en France mais dans le monde
En effet, suite à la crise financière, le chomage des jeunes a fortement augmenté: de 11% en 2007 (dans le monde) il est passé à 13% l'année dernière et devrait atteindre 13.5% cette année (d'après le BIT bureau international du travail) . Ce même organisme annonce 152 millions de jeunes (15-25ans) à travers le monde vivant avec moins d'un euro par jour soit 28% du total.
Si ce fléaux touche essentiellement les pays émergents (90% de la population jeune) l'Europe et plus particulièrement l'europe centrale et de l'est tandis qu'aux USA le chomage des jeunes concerne 18% d'entre eux. La France n'a quant à elle pas à pavoiser avec 21.5% de taux de chomage.
Si on parle de génération sacrifié c'est que tous ces jeunes qui n'entrent pas dans le marcher du travail retardent leur inclusion dans la société et sont donc exclu. Le risque, se retrouver à terme avec des millions de "laisser pour compte" qui risquent de peser de plus en plus lourd dans la société et ainsi la remettre en question ce que personne parmis nos dirigeants ne veut, ils risqueraient trop de perdre leur précieux pouvoir qui leur appartient à eux et à personne d'autre. Le problème est que ça ne va pas s'améliorer, dans le nord en tout cas, aux vues des mesures de rigueurs qui s'annoncent et qui risquent de couper l'avenir de nombreux étudiants (voir le vrai faut piège de la rigueur) et exclure encore plus de jeunes issu des classes moyennes.
Un mal pour un bien certains pourraient dire car il apparait comme de plus en plus urgent de revoir notre modèle de société afin de s'adapter à notre planète. Je suis plus partagé. En effet, le risque est que ces exclus se retournent vers des structures ou gouvernement d'extrème droite qui via des raisonements populistes et simplistes (je sais pléonasme) électrisent leur public dont la situation sociale s'éffrite de jour en jour. Souvenez vous d'Hitler dont l'ascension est en grande partie due à la crise qu'a traversé l'Allemagne entre les 2 guerres (première moitié des années 20 puis de 1929 à 1934) avec entre les deux une periode de reprise durant laquelle de nazisme a globalement reculé.
Mais si cette mutinerie, comme en 1917 pour continuer l'analogie, est motivée par le désir (noir ou pas selon le point de vu) de changer la société en profondeur, comme un sorte de mai 68 bis, alors elle ne sera que salutaire. Cependant ceci est peu probable (voir pourquoi un autre mai 68 est impossible) pour la bonne et simple raison que la jeunesse est trop enchainée par des faux besoins matérialistes en tout cas dans le nord. Dans le sud la situation est différente dans la mesure ou la condition matérielle de la jeunesse est plus que précaire. Ici, c'est la survie qui calme les ardeurs car le peu qu'ils ont ils en ont un besoin vital pour survivre.
Gardons tout de même l'espoir que la deuxième solution soit la bonne et que ontrairement à 17 il n'y ai pas de fusillés "pour l'exemple"
révolutinnairement votre
Le Che de Fermont