Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2010 6 21 /08 /août /2010 16:47

http://www.navi-mag.com/site_img/ARTICLES/large/rachat-de-credit-id953.jpgNon non je ne parle pas de notre crédit immobillier, de voiture, de voyage je parle de notre crédit écologique, environemental. Mais qu'est ce dont ce que cette diablerie ?? Il s'agit tout simplement du moment dans l'année où nous consommons plus que ce que la planète peut produire en un an. Pour information, nous consommions 50% de nos moyens en 1960 et depuis 1987 nous sommes en excès soit 33 ans d'endêtements et de surendêtements. Et ceux en sachant que les critères de calculs étaient sous évalués (en gros trop optimistes) jusqu'a cette année ce qui explique que nous avions atteint notre quota le 25/09 l'année dernière.

 

Mais pourquoi donc s'inquiéter du remboursement ?? Parce que notre crédit arrive à terme aujourd'hui, 21/08/2010. Concrêtement dès demain nous vivrons au dessus de nos moyens soit 4 mois de dépassement, un tier de l'année en trop !!

 

http://www.clean-auto.com/IMG/jpg/decroissance.jpgImmaginons un instant que notre planète est une banque: croyez vous qu'une bonne banque qui se respecte laisserait ses clients emprunter emprunter ad vitam eaternam ?? Sans jamais réclamer le versement d'aucunes créances ?? Bien sur que non que de telles banques n'existent pas et si c'était le cas elles ne feraient pas long feu car elles se retrouveraient vite à sec !

 

Maintenant que nous avons admis que la planète est notre banque on peut déduire que comme toute bonne banque qui se respecte elle va un jour ou l'autre réclamer le payement de notre dette. Et comme toute bonne banque, plus nous tarderons à payer plus les agents de saisies nous feront payer cher notre retard chronique. Réflechissons donc....

 

A ce sujet j'ai beaucoup apprécié les déclarations de l'ancien ministre de l'aménagement du territoire de Jospin, Yves Cochet. En effet, celui-ci parle ouvertement de décroissance en affirmant que la seule croissance verte c'est la décroissance. Enfin un politicien conscient que l'infini n'est pas compatible avec le fini.

 

De plus Mr Cochet accuse très justement les politiciens de tous bords d'acheter leur électorat en leur faisant miroiter un hypothétique retour de la croissance, en leur faisant croire au mythe ancien de la croissance créatrice d'emplois.. Il les accuse, eux et les organismes internationnaux type FMI, OMC..., de refuser d'envisager un avenir sans croissance économique.

 

http://blog.govoyages.com/wp-content/uploads/go-voyages-terre-main.jpgDe même il critique les relances économiques Keynesiennes par la consomation et les doctrines d'incitations à la consomation type "travailler plus pour gagner plus pour consommer plus"; toutes les politiques visants juste à gagner du temps en sorte. Pour étayer son propo il prend l'exemple des USA en difficultés alors que la relance d'Obama est censé être à son appogée. Le "problème" de cette absence de croissance c'est qu'elle va contraindre mécaniquement le gouvernement américain à un plan de restriction budjetaire dans un avenir proche et ainsi détruire le mythe de la croissance américaine inviolable risquant de compromettre le système financier mondial en le mettant devant la réalité d'une monde fini. Un mal pour un bien sans doute mais ce n'est qu'une hypothèse.

 

 

http://fernandes.gilbert.chez-alice.fr/petrole/decroissance_200807.jpgJe suis pour ma part d'accord, vous l'aurez sans doute comprit, avec les propos d'Yves Cochet à un détail prêt. Dans l'état actuel des choses le retour de la croissance est une obligation car le système n'est pas prêt à muter, à changer en profondeur et si ce changement devait arriver trop brutalement il est certains que l'extrème majorité de la population mondiale en paye les frais et non les plus riches qui auront un matela financier suffisament important pour se maintenir dans l'oppulence. Bref, ce sont toujours les mêmes que d'habitude qui risquent fort de payer les pots cassés.

 

Que faire donc ?? Espérer un retour limité de la croissance à court terme et une fois le climat social appaisé (baisse du chomage entre autre) entamer des réformes majeures de modèle économique. Comment ?? En s'inspirant de Keynes et en l'adaptant au contexte actuel: lancer dans un premier temps une croissance verte en investissant massivement dans les énergies renouvelables, le recyclage.... pour ensuite passer à la décroissance. C'est là que je diverge avec Cohet.

 

Je résume: dans un premier temps politique d'investissements verts pour arriver à une croissance verte et ensuite se tourner vers la décroissance. Le problème c'est qu'il ne faut pas se donner 50 ans pour faire ça, 20-30 ans maximun compte tenu des objectifs à atteindre si nous voulons préserver notre planète (dévisions par 4 de nos émissions d'ici 40ans !!!). D'ou la mécéssité de le faire tout de suite sinon le choc sera de plus en plus rude au fur et à mesure du temps qui passe. Je me demande presque si il n'est pas déjà trop tard pour agir de la sorte parce que dans ce cas la transition serait douloureuse pour tous.

 

Utopiste vision sans doute. Mais je maintiens qu'elle est réalisable si la volonté politique entre enfin dans l'équation. Mais c'est là que le bas blaisse.

 

révolutionnairement votre

Le Che de Fermont

Partager cet article
Repost0

commentaires