Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 19:37

Titre évocateur, en tout cas suffisament pour vous laissez devinez ce dont je vais traiter aujourd'hui. Je vais me plier à un jeu que je n'aime pas habituellement, je vais "analyser" un sondage et plus précisement avec analyser un personnage: je parle, vous l'aurez compris, du sondage plaçant Marine Le Pen en tête des intentions de vote au premier tour des élections présidentielles.

 

 

http://img.over-blog.com/300x311/0/03/66/15/caricatures/Caricature-Alex-01-07-09.jpgJe vais quand même passer par le stade scandalisation avant de commencer ma tentative d'analyse. Ah cher Français, appeuré par des propos populistes, des faux débats, appeuré par la peur elle-même martellée jour et nuit sur les médias dont l'objectivité sans faille n'est plus à prouver. Ah cher Français qui se réfugie derrière des grandes déclarations, qui se réfugie derrière le poing (droit) levé de ces héritiers des chemises brunes qui ne disent pas leur nom. Comment t'en vouloir cher Français, et oui !! ta réaction est normale, elle a déjà eu lieu maintes foix dans l'histoire et particulièrement dans le 20e siècle. Et oui il est naturel de se réfugier derrière ces discourts attisant la haine et la colère quand une crise sociale et économique perdure. Mais cher Français ne croit tu pas que fasse à ce constat tu devrais au moins arrêter de te croire mieux que les autres vu que tu agis pareil. Ou alors tu devrais peut être remettre en question tes choix et tes aspirations face à la conneries humaine générale qui ne semble pas régresser (ce serait même plutôt le contraire...)

 

http://jimhof.free.fr/pixelsenstock/wp-content/uploads/2010/03/Regionales.jpgMais pourquoi, pourquoi Mme Le Pen représente elle un véritable danger, plus grand même que son père. La raison est simple: elle tiens en son image !! Et oui, elle a opéré un important virage par rapport à celle de son père. En effet, elle a décidé, vraissemblablement à raison, décidé de se séparer des "durs", ces héritiers des poujadistes, ces héritiers des ligues des années 30, ces héritiers de la colaboration. Elle s'est séparée de la branche extrème de son parti et l'a ainsi rendu plus "politiquement correct", plus "acceptable", plus "propre"; même si le fond du discourt reste le même.

 

http://www.free-landz.fr/wp-content/uploads/2010/09/img373.jpgMais ce sondage est il réellement contributif ?? A t'il un réel sens ou n'est il qu'un "accident" de parcours?? Personnellement je tombe un peu dans le message de mise en garde répété par toute la classe politique. Et oui Mme Le Pen est dangereuse, plus que son père (voir plus haut); et oui il faut faire attention à elle et la surveiller de prêt. Cela fait quelque temps que je crains de la voir faire ce type de résultat, là où je me suis trompé c'est sur l'échéance. Jusqu'a ces derniers jours je pensais qu'elle était encore "trop jeune" dans le paysage politique pour pouvoir y faire son trou et qu'il faudrait "attendre" les échéances ultérieures à 2012 pour mesurer l'impact de son arrivée. Les faits m'ont donné tords malheureusement.

 

http://penseesdoutrepolitique.files.wordpress.com/2010/03/abstention.jpgLa récuparion de ce sondage est également interessante. Pour la droite, il s'agit de dire: "unissons nous, ne multiplions pas les candidatures au risque de ne pas être au second tour !!" (message directement adressé à Mr De Villepin d'ailleurs présent dans ce sondage. Je ne résiste pas à souligner l'hypocrisie de la droite car elle porte en partie la responsabilité de ce triste sondage en créant de faux débats afin de réveiller le racistes qui sommeille en beaucoup d'entre nous visiblement. Mais apparament leur technique a trop bien marché et leur bébé et devenu trop grand et trop fort, à tel point qu'il menace la supprématie du "mal" dominant  . Pour la "gauche" (comprendre le parti socialiste): "achtung à la peste brune votez pour nous!!". C'est grossièrement la même chose même si ma formule PS sous entend une plus grande assurance quand à son potentiel résultat.

 

Je conclurai par cette petite phrase pleine de sens: attention ne pas voter peu provoquer un président grave" alors penser à prendre un quart d'heure en avril et en mai 2012 pour qu'il ne soit pas "trop" grave au moins...

 

 

 

 
 

images de: blog du PCF du hénin-beaumont ; freelandz.fr ; jimhof.free.fr ; penseesdoutrepolitique.wordpress.com

 

"Pour que vive et survive cet esprit de révolte qui nous anime"

Révolutionnairement votre

Le Che de Fermont

Partager cet article
Repost0

commentaires