Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 18:17

Bon nous sommes encore en hiver certe mais je trouve que faire référence au printemps 1848 sonne plutot bien au vu de ce que je vais expposer ici.

Et oui comment le che de fermont, fervant partisant de la révolte du peuple pour le peuple ne pourrai revenir sur les évènement qui ponctuent (ou plutot qui écrivent) l'actualité depuis le début de l'année 2011 et qui semblent allez en s'emplifiant ??

 

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/50236_160851050627341_3638708_n.jpgOn assiste dans tout ces pays à de vastes mouvements de foule à l'encontre des vieux régimes dictatoriaux (plus de 40ans pour Kadhafi, prêt de 25 pour Ben Ali, 30 ans pour Moubarak...). La raison de ces révoltes est également simple: elle tient en l'incapacité de ces régimes a assurer la minimum existentiel à leur population, ce à quoi s'ajoute un désir de liberté. Mais ce sont bien des difficultés sociaux-économiques qui ont engendré ces révolutions car elles ont constitué la fameuse "goutte d'eau" faisant déborder le vase. Je schématise bien sur, la situation est plus complexe, mais à mon sens cette explication est valable. On peut aussi souligner l'importance du web et des réseaux sociaux dans ces révolutions, comme quoi il n'y a pas que du mal à ça ;).

 

Je ne peux et même nous ne pouvons que nous réjouir de la fin ou de l'agonie de ces dictatures mais une inquiétude m'envahi tout de même lorsque j'y pense: je crains malheureusement que ces gouvernements ne soient remplacés par des états dirigés par des islamistes intégristes ou que ces derniers (comme ils le font en Irak et en Afganistant) pourissent totalement la reconversion de ces pays en démocratie. Bref, le bout du tunel me semble encore loin même si je le repête je suis tout à fait ravi de voir enfin des peuples et en particulier des jeunes prendre leur destins en main et s'offusquer contre l'injustice du monde qui les entoure. Cette étape n'est qu'un début, mais un début encourageant !!

 

http://www.estrepublicain.fr/fr/images/63d9e079-fac2-4196-bd8c-00602c72fc06/DET_01/La-frite-comme-symbole-de-l-unite-belge.-Photo-MAXPPP.jpg

Ce qui me rassure aussi c'est qu'il ne faut pas forcement chercher de l'autre coté de la méditéranée ou dans la golfe persique pour trouver trace de ces révoltes, ou même simplement de mouvement de population contre la connerie d'une situation. Il suffit pour cela de franchir notre frontière nord-est. Je parle bien sur de la Belgique et de leur  "révolution des frites" à l'encontre d'une minoritée indépendantiste qui empêche ce pays d'avoir un gouvernement depuis 250 jours maintenant (record mondial !!). Alors, oui cette manifestation n'est que symbolique mais tout de même ça fait plaisir de voir une population s'unir, et en ce qui me concerne, des jeunes se bouger, pour s'élever contre le fruit de la connerie de quelques uns qui, comme trop souvent, pourrie la vie quotidienne de tous.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3b/R%C3%A9volution_de_1830_-_Combat_devant_l%27h%C3%B4tel_de_ville_-_28.07.1830.jpg/330px-R%C3%A9volution_de_1830_-_Combat_devant_l%27h%C3%B4tel_de_ville_-_28.07.1830.jpgVoici maintenant la question qui fache: mais à quand pour la France ?? Un récent sondage affirme qu'une majorité de français souhaitent une révolte (je n'utilise pas le mot "révolution" volontairement) mais ne veulent pas la faire, ne se sentent apte à la mener. Le vouloir c'est bien, le faire c'est mieux. Messieurs, croyez vous que les tunisiens, les égyptiens se soient posés toutes ces questions ?? Bien sur que non, ils y sont juste allé et de fil en aiguille on entrainé avec eux une grande part de leurs compatriotes. Et pourant dieu sait qu'il y en a des raisons de descendre dans la rue !! Entre la montée du FN, les récentes affaires concernant les membres du gouvernement, les difficultés sociaux économiques qui sont d'ailleurs les même que celles ayant entrainés les émeutes dans le monde arabe (fort chomages des jeune en particulier, forte inflation...). Bref aucunes excuses pour ne pas le faire, aucunes excuse pour rester les bras croisés à ne rien faire, aucunes raisons de ne pas retendre nos nerfs de révolutionnaires

 

Pour que vive et survive cet esprit de révolte qui nous anime

Révolutionnairement votre

 

Le Che de Fermont

 

 

 

images de: wikipedia.fr   est-republicain      facebook.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires