Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 17:10

http://www.gauche-anticapitaliste.ch/wp-content/uploads/2009/09/licenciement-caricature-actionnaire.jpgEt non monsieur Brel ce n'est pas Mathilde qui est revenue mais Maggie. Ou pour être plus précis Marguaret Thatcher (mais pas encore son fantome...).

Bon j'exagère un peu, il ne s'agit pas de Maggie "himself" mais de son digne héritier. Par encore consacré certe, mais sur la bonne voie...

Je parle, vous l'aurez sans doute comprit de David Cameron premier ministre Britanique conservateur de son état. Mais pourquoi donc est ce que je me permet une telle analogie avec notre sympathique "Dame de fer" (attention je ne parle pas de la tour Eiffel !!). Et bien tout simplement parce que Mr Cameron a entreprit un plan de rigueur digne des fantasmes les plus fous de Mrs T.

Revenons en aux faits: Depuis son accession au pouvoir grâce au soutient des libéraux, Cameron (pas celle de Dr House hein, le premier ministre) s'est mis en tête, comme la plupart des puissances occidentales et sous l'impulsion des marchés financier, que le mieux pour relancer l'économie de son pays était d'adopter un plan de restriction budgetaire massif. Or nous avons déjà vu qu'il s'agissait d'une solution piège (voir le vrai faux piège de la rigueur). Mais qu'importe puisque ce que la bourse dit, les gouvernements le font !!

http://www.christophepaquien.fr/wp-content/uploads/2010/05/EUROPE-CANNIBALE-bd-400.jpgPetit résumé de ce plan: 500 000 emplois publics supprimés (même sarkozy n'en avait pas rêvé), retraite à 66ans et 91 000 000 000 d'euros d'économies budgetaires. Ce plans est de telle amplitude que le journal "The economist" parle d'un plan "sans précédents". Avec pour conséquences une baisse de 20% du budget de la police, de 25% pour les universités. Objectif: ramener les déficit de 10% à 1% en 2015

Vous l'aurez comprit les mesures prises par Cameron sont radicales masi l'oppositio à cette réforme l'est elle ?? Et bien globalement non à une exception prêt. En effet, environ 60% des Britaniques jugent inévitables ces coupes dans les dépenses publiques et accordent même une bonne confiance aux conservateurs pour accomplir cette tache (46% d'opinions favorables contre 20% aux travaillistes).

Mais heureusement il existe une exception à la règle et comme souvent elle vient de la jeunesse. Souvenez vous je vous disais que les fonds consacrés aux universités vont diminuer de 25% et cela va se traduire par une augmentation des frais d'inscription qui vont passer, accrochez vous bien, de 3290livres à 6000 voir dans certains cas 9000livres soit 10500 euros !! Face à cela uen manifestation rassemblant 50000 personnes a eu lieu à Londres et des débordements ont été constatés. Ce à quoi le gouvernement a répondu qu'il ne reviendrait pas en arrière et qu'il se refusait à admettre l'idée d'une université gratuite...(ça ne vous rappelle rien?? Je ne vise personne suivez mon regard, quoique derrière un écran c'est assez dificile).

http://www.cairn.info/loadimg.php?FILE=TDM/TDM_007/TDM_007_0126/fullTDM_id2847361810_pu2006-02s_sa10_art10_img001.jpgPlus généralement c'est la notion même d'état providence qui est remise en cause avec une coupe drastiques des aides sociales à tel point que prêt de 4 800 000 d'individus en âge de travailler vivent dans un foyer. De même la notion de travail gratuit va sous peu être introduite pour les chomeurs qui seront contraint de l'effectuer pour percevoir leurs allocations en baisse. Travail gratuit dont le but est de faire des économies et compenser une partie des suppressions d'emplois dans le public.

Ce qui m'inquiète dans cette histoire c'est l'inspiration qui pourrait naitre dans d'autres pays (la.... France par exemple) avec les conséquences néfastes que nous connaissons tous. Et le pire c'est que je vois arriver l'argument choc: "regarder en angleterre ils font pareil et personnes ne se plaint". Tachons donc de rester vigilant face à cette nouvelle menace, ce nouveau pas vers un libéralisme exécerbé dérèglementé.

 

"Pour que vive et survive cet esprit de révolte qui nous anime"

Révolutionnairement Votre

Le Che de Fermont

Partager cet article
Repost0

commentaires