Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2010 5 13 /08 /août /2010 21:12

http://lewebpedagogique.com/histgeo72/files/2008/09/croissance-pop.jpg

Magnifique chiffre que ce 0.6% non ?? Pour information il s'agit de la croissance économique en France pour le 2nd trimestre 2010. Je dis magnifique car je ne fais que reprendre les mots de notre bien aimé ministre de l'économie, j'ai nommé Christine Lagarde.

 

A titre de comparaison la croissance en Allemagne est de 2.2% et celle du Royaume-Uni de 1.1%, on a l'air malain avec nos 0.6%.....

 

Il y a un phénomène assez simple qui explique notre retard avec, en particulier, l'Allemagne: c'est l'organisation de notre industrie. En effet, l'allemagne est historiquement une grande puissance commerciale (2e exportateur mondial en 2009, premier les années précédentes) et, après un net ralentissement son commerce est très bien repartit car son industrie est faite pour répondre aux besoins des pays emergents qui tirent la croissance mondiale vers le haut depuis plusieurs mois (en produisant des machines outils entre autre) alors que la France n'a pas une industrie capable de répondre à cette demande.

 

http://www.hsbbs.fr/caricatures/263988869-la-croissance-francaise-manque-de-bras.jpg

Cependant, cette caractéristique est la même qui a permit à notre beau pays qu'on adore tous et qu'on aime passionement de ne pas trop sombrer durant le point d'orgue de la crise car à cette époque les pays émergents voyaient leur demande en machines outils, entre autre, diminuer du fait de la baisse de leur prodction due à la baisse de la consomation dans les pays occidentaux.

 

Si Largarde se permet de pavoiser c'est ce que ce chiffre est 3 fois supérieur à celui du 1er trimestre (0.2%) mais Mam Lagarde a prit cette habitude de nous dire que tout allait bien. Déjà en 2008 notre système banquaire était solide grâce à la forte présence étatique dans l'économie, en 2009 tout allait pour le mieux dans le meilleur des monde car l'agriculture, point fort de notre économie, permettait de maintenir les exportations et maintenant parce que notre croissance est très légèrement repartie tout va bien alors que la France à une croissance faible part rapport aux autres pays de l'europe (exepté les PIIGS): +0.7 en Belgique, +0.9 en Autriche et en Hollande, +1.2 en Slovaquie soit environ +1% en Europe.

 

 

http://www.gauche-anticapitaliste.ch/wp-content/uploads/2009/09/licenciement-caricature-actionnaire.jpgLes chiffres sont donc contrastés et cela ne risque pas d'aller mieux (voir le vrai faux piège de la rigueur) à cause de la rigueur et du début de déflation observé dans le pays via le gel du salaire des fonctionnaires et mécaniquement des salariés dans le privé. Or ce début de déflation risque d'avoir le même effet que dans les année 30 (cette politique fut celle de Hoover de 1929-1933, de Roosevelt en 1936 avant le plongeons de l'économie américaine en 37, de L'europe occidentale sauf l'allemagne de 33 à 40) c'est à dire un ralentissement de la demande des ménages en France sur le moyen terme et donc un ralentissement de la production et donc une non baisse au mieux du chomage.

 

La croissance a donc du mal à repartir à cause de cet embryon de déflation. Les état auraient dus, à l'inverse adopter des politiques Keynesiennes de relance par la consomation qui se caractérise par une forte intervention étatique dans l'économie, ce qui est incompatible avec les doctrines libérales: c'est le problème de tout régime trop dogmatique qui oublie le sens de ses interets pour respecter une doctrine stupide (les nazis s'étaient ainsi séparés de quantité d'intellectuels sous le pretexte d'origine juive).

 

Sur le cour terme, le retour de la croissance sera bénéfique pour le pays mais il ne faut pas perdre de vue qu'a lus long terme la décroissance est le seul moyen de continuer à vivre sur une planète finie sans se baser sur une croissance infinie.

http://lapige.qc.ca/tcm/images/stories/pige_2010/2009-11-29/caricature291109.jpg

 

 

révolutionnairement votre

Le Che de Fermont

Partager cet article
Repost0

commentaires