Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2010 2 17 /08 /août /2010 11:47

http://www.journaleuropa.info/image/article/1197130771_main.jpgCes derniers jours, la commission parlementaire de Bruxelles a proposé la ré-introduction des farines animales dans l'agriculture et comme souvent les lobbys (dans ce cas précis le lobby agro-alimentaire) sont pointés du doigt par les organisations écologistes.

 

Tout d'abort, petit rappel de la définition du lobbying: il s'agit d'un groupe de pression, plus ou moins organisé, qui vise à faire valoir des interets privés dans les structures publiques (ici le parlement européen). Il exsite deux types de lobby: les lobbys privés représentant des multinationales et les lobbys citoyens représentant des ONG.

 

Du coté de l'europe le lobbyisme est omniprésent. En effet, on compte environ 15000 lobbyistes pour autant de fonctionnaires européens (dont 736 députés). Que ce soit les groupes agro-alimentaires, énergétiques, pharmaceutiques, du tabac, des armes, de l'environement... Tous sont présents et possèdent des bureaux à Bruxelles et à Strasbourg.

 

http://www.lobbycratie.fr/wp-content/uploads/2010/03/R%C3%A9partition-par-pays.jpgLe problème en Europe, au dela du concept même de lobby, c'est que la transparence concernant ceux-ci est plus que limitée. Ainsi, un rapport de Alter-EU à ce sujet affirme que 60% des structures de lobbys ne sont pas référencées donc "illégales"; l'endrament laisse donc bien à désirer. Alter- EU qui est une ONG se battant pour la transparence des lobbys à Bruxelles continue d'ailleurs son attribution du prix du pire lobby européen afin de "récompenser" les pires atteintes à la déontologie et à la démocratie européene des organismes de lobby

La France, l'Allemagne et la Belgique constituent le trio de tête en matière de lobbying européen avec, rien que pour le cac40 8.6 millions d'euros juste pour Bruxelles !      part de chaque pays dans le lobbyisme européen

 

Mais ces lobbys ne sont pas endémiques; en effet, on en trouve partout, de l'assemblé nationale en France au plus hautes instances dirigeantes des USA. Mais le cas de la Fance est particulier dans la mesure ou cette pratique n'est pas reconue et reste largement taboue en France même si elle existe de  puis la 4e république.

                                                                             

 

http://a33.idata.over-blog.com/0/58/28/37/lobby-copie-1.jpgMais la pratique du lobbyisme soulève deux problèmes. D'une part on peut considérer qu'il s'agit d'une atteinte à la démocratie dans la mesure ou se sont des groupes privés qu'aucun citoyens n'a choisi qui prennent les décisions concernant tous les citoyens de la collectivité ou le lobbyisme est pratiqué. Il s'agit donc d'une dictature du lobbyisme, donc des multinationales car leur agissement est despotique dans la mesure ou elles n'ont pas le soutient (par les urnes) d'une majorité. D'autre part, des problèmes de corruption peuvent ausi apparaitre: comment imaginer vous que la "pression" propre aux lobbyistes s'exécute ?? Par la présentation de liasses de billets... Et qui dit argent versé à des élus afin de faire valoir ses interets dit forcement corruption.

 

Le contre pouvoir aux lobbys existe à Bruxelles, il s'agit du lobby citoyen (celui des ONG) mais son action est trop limité dans la mesure ou leurs armes comptent moins de zéro que celles d'en face. Au mieux, ces groupes eviter le pire mais limiter les dégats, est-ce suffisant ??

 

 

 

révolutionnairement votre

Le Che de Fermont  

Partager cet article
Repost0

commentaires