Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 17:45
Petit retour en arrière avec un texte que j'avais écris il y a quelques mois:
Ca passera sans doute inaperçu mais je tiens à le signaler. Ce mercredi verra paraître le dernier numéro de l' hebdomadaire "Siné Hebdo". Qu' on soit d' accord ou non avec ce qu'il dit, je pense qu'il ne faut pas se réjouir de sa disparition car elle montre bien le ramollissement de notre société qui n' accepte plus le non politiquement correct, il est passé où le temps où les humoristes pouvaient se moquer de tous en suivant cette célèbre maxime "on peut rire de tout mais pas avec n' importe qui" de Pierre Déproge qui se comprend facilement par cette autre phrase " je préfère rire d'Auschewitz avec un Juif que jouer au scrabble avec Klaus Barbi" du même Déproge. Mais dans quelle monde vit t'on ?? Maintenant dès qu' un humoriste dit qu' un ministre a une tête de fouine on en fait toute une salade alors que des émissions comme "le tribunal des flagrants délires" ont fait les beaux jours de France Inter il y a de cela 30 ans (seulement !!).
 
On nous supprime Siné et au même moment on apprend que Guillon devrait être congédié de france inter par.......... Philippe Val, lui qui sodomisait Léotard il y a 15 ans de ça. A il est beau notre beau monde aseptisé où tous le monde doit bien rentrer dans le moule sous peine d' être censuré. Montesquieu nous mettait déjà en garde il y a 3 siècles "Si dans l’ intérieur d’ un État vous n’ entendez le bruit d’ aucun conflit, vous pouvez être sûr que la liberté n’ y est pas" Et que se passe il: tous les contestataires son censurés, les uns après les autres.
 
Brefs, je pense que l' irrespect et la caricature son des composantes fondamentales de la démocratie, sans elles elle ne peut exister. Mais attention quand je parle d' irrespect , je parle d' irrespect constructif qui amène à l' humour, la dérision. Bon sang, ayons enfin la décence de rire de ses moqueries faîtes aux grands de se monde, ayons le courage d' accepter de voir d' autres vérités, ayons le courage de........ rire tout simplement, de ne pas nous prendre au sérieux, de ne pas pleurer au moindre mot plus haut que l' autre, de ne pas pleurer dès que quelqu'un se montre insolent.
 
S'il vous plait rendez moi service, gardez tous, autant que vous êtes, votre esprit critique, votre libre arbitre, votre esprit libre et transmettez le au plus grand nombre afin que jamais ne meure l' esprit de rebellions, l' esprit de contradiction qui, même si il est parfois impulsif et irréfléchi, est nécessaire à l' avancée du monde. Laissons les humoristes nous faire rire, laissons les chercheurs chercher, laissons les penseurs penser.
 
Pour que vive et survive cet esprit de révolte qui nous anime
révolutionnairement votre
Le Che de Fermont
Partager cet article
Repost0

commentaires