Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2010 3 18 /08 /août /2010 22:35

http://indre.parti-socialiste.fr/files/23-06-06-sarkozy.jpgLa valeur travail, est un pillier du sarkozysme, souvenez vous du fameux "travaillez plus pour gagner plus" de 2007, de la volonté de réhabilitation de la valeur travail contre un PS qui, via les 35h l'a rabaissé au rang de simple formalité.

 

Mais pourquoi revenir sur ces vieilles déclarations. Tout simplement parce que certains citoyens de notre beau pays n'ont pu profiter des engagements de notre président adoré. Je ne parle pas de chacun d'entre nous puisque tous, à notre niveau, nous nous sommes fait avoir d'une manière ou d'une autre par Nicolas S.

 

Non, je parle particulièrement des agriculteurs et plus précisement des éleveurs de vaches laitières. En effet les acteurs du monde agricole sont contraints, sous pretexte de critères ridicules de rentabilité de travailler à perte. Vous imagineriez vous travailler et donner de l'argent pour faire vos 35h ?? Alors que traditionnelement c'est plutot l'inverse, nous sommes normalement payé pour travailler...

 

Petit récapitulatif: actuellement le lait est acheté en France 295euros les mille litres soit 29.5cts le litre alors que les courts mondiaux s'établissent autour de 330euros les mille litres. Suite à l'accord signé aujourd'hui les agriculteurs ont abtenus une augmentation de 10% des prix soit un total de 324.5euros les mille litres, toujours en dessous des courts mondiaux.

 

http://www.lexpress.fr/pictures/56/28738.jpgMais combien coute réelement un litre de lait (ou plutot mille litres), à ce sujet le journal le Monde a réalisé une enquête révélatrice en ligne ici. Résultat, les mille litres coutent 365euros environ soit encore largement en dessous du prix d'achat.

Si les agriculteurs ont obtenu 10% de hausse, il faut savoir qu'ils réclamaient 400euros les mille litre ce qui reste raisonable du point de vu des charges et ceux tout en sachant que le prix du litre en grande surface est d'environ 0.75euro le litre soit plus de 2 fois le prix d'achat au producteur.

 

Mais ou passe les 350euros environs par mille litres ?? Et bien la réponse est simple: elle rentre dans les poches des grands groupes agro alimentaires. Comme d'habitude, les gros dévorent les petits sans jamais ce soucier de l'humain qu'il y a derrière le producteur et qui donne de son temps et de sa force afin de produire un produit qui lui fera de toute manière perdre de l'argent... Belle philisophie, belle représentation de la valeur travail...

 

http://a10.idata.over-blog.com/417x443/1/37/01/11/Baisse_prix_lait3.jpgLe pire c'est que dans tous les secteur de l'agro alimentaire le constat est le même: les agriculteurs travaillent à perte et ne survivent que grâce aux subventions comme la PAC. L'agriculture est la seule industrie ou c'est l'acheteur qui fixe le prix et non le producteur.  Mais alors question, que se passera t'il lorsque la PAC sera abolie ?? les plus péssimistes voient la fin de l'agriculture européene... Paroxysme de l'hypocrisie, ces subventions vont être supprimées en Europe sous la pression des USA via l'OMC au nom du libéralisme et de la non intervention de l'état dans l'économie alors qu'ils pratiquent la même chose.

 

On peut tout de même reprocher aux agriculteurs de porter majoritairement leurs voix vers la droite qui les pillent de plus en plus

 

Voici donc un énième exemple de l'hypocrisie sarkozienne, quelle sera la prochaine ?? Seul l'avenir nous le dira. Une seule chose reste sure: nous ne sommes pas au bout de nos surprises !!

 

révolutionnairement votre

Le Che de Fermont

Partager cet article
Repost0

commentaires