Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2010 3 25 /08 /août /2010 14:42

http://www.lefigaro.fr/medias/2008/01/15/52db6710-c354-11dc-9ba9-7448d0f06186.jpgPourquoi donc l'économie mondiale rechutterait elle après un début d'embélie depuis le début de l'année ?? Pourquoi donc l'ombre de la crise économique reviendrait elle sur nos belles contrées capitalistes?? Pour la bonne et simple raison que les indicateurs économiques de la première puissance économique mondiale qu'on vénère tous sont dans le rouge. Je parle ici bien sur de l'économie américaine qui semble stagner voir même retomber.

 

Ainsi, les chiffres du chomage ne s'améliorent pas. Après être passé de 5% en 2008 à 10% au début de l'année, ce taux stagne depuis alors que la croissance économique est revenue dans le pays et dans le monde. De plus, la destruction d'empoi fut deux fois plus importante que prévu (221000 contre 125000). Ceci signifie que l'économie réelle (c'est à dire ce que resent la population) est toujours en crise et que le climat social américain ne risque pas de s'appaiser ce qui peut mettre de la pression sur la finance américaine (on peut toujours rêver).

 

http://pigeons.deiaco.com/wp-content/uploads/2008/01/subprimes.gifToujours concernant l'emploi, la situation ne s'arrange pas car l'agriculture en détruit beaucoup (plus de 100000 en juillet) et parce que le privé ne repart pas avec dans la même période sulement 71000 emplois crées. C'est d'ailleur le secteur privé qui inquiète le plus les observateurs car les employeurs préfèrent faire travailler leurs employés plus longtemps plutot que d'embaucher (travailler plus pour gagner plus qu'ils disaient !!).

 

L'immobillier ne rassurent pas non plus les bourses mondiales. En effet, le taux de vente est au plus bas depuis 15ans malgré des taux d'intérets au plus bas eux aussi. De plus, le taux d'endettement est aussi en chute libre à cause de la crainte d'un avenir incertain ce qui explique les 4 000 000 de logements invendus.

 

http://www.gauche-anticapitaliste.ch/wp-content/uploads/2009/09/licenciement-caricature-actionnaire.jpgMais pourquoi ce ralentissement de l'économie américaine est il un problème ?? Parce que les USA sont un énorme marché de consomation et un gros investisseur dans l'économie mondiale, c'est également la première économie, la première agriculture du globe.  Dès lors que l'économie ralentie, ce sont toutes ces composantes qui ralentissent et à l'heure de la mondialisation les répercutions sont internationales. De plus le déficit américain est très élevé or une économie ralentie donne des difficultés à rembourser ses emprunts ce qui ne rassurent pas non plus les marchés.

Les américains sont également, faut il le rappeler, de très gros consomateurs, le marché intérieur est très important, donc si ils ne consomment pas ils inquiètent les marché qui craignent une tendance mondiale identique à celle-ci.

 

Nous venons donc de voir que les américains perdaient confiance en l'avenir à cause du chomage persistant et de la stagnation de l'économie réelle (seul les profits des grands patron augmentent en ce moment). Or le système financier mondial est basé sur un subtil jeu de confiance. Si les gens n'ont plus confiance, le système chute: c'est aussi simple que ça.

 

http://www.impots-utiles.com/mt-static/FCKeditor/UserFiles/Image/chomage_insee_chomeur_travail_emploi.jpgMais une seconde crise financière n'est pas souhaitable dans la mesure ou ce serait alors les classes moyennes et les classes basses qui en payeraient, comme d'habitude, le prix. Or celles-ci sont déjà affaiblient par la crises précédente et un éffondrement général serait à craindre.

 

Mes propos peuvent vous parraitre contradictoires avec mes volontés de changement radical de société exprimés tout au long de mes articles. Pour en connaitre la raison, je vous propose de vous référer à l'article "il va faloir un jour songer à rembourser notre crédit" dans lequel j'explique que le retour à la croissance est nécéssaire afin de se préparer dans le calme social  à un changement radical de société.

 

révolutionnairement votre

Le Che de Fermont

Partager cet article
Repost0

commentaires