Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2010 1 23 /08 /août /2010 21:14

http://idata.over-blog.com/3/42/10/96/logo-attac.gifJe parle ici de l'association alter-mondialiste  ATTAC (association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne) qui a appelé officiellement à la résisitance au gouvernement et à sa réforme des retraites et plus généralement à toutes "les politiques autoritaires et antisociales misent en oeuvre aujourd'hui". L'association a même mis en ligne un site internet parodiant les annonces gouvernementales en ligne ici

 

En effet l'association considère que "cette pseudo réforme veut porter un coup fatal au système de retraite par répartition", un réforme court-termiste faite pour répondre aux pressions des agences de notations, de la finance internationale (comme toutes les réformes économiques de ses 25 dernières années) et qui va seulement aggraver les inégalités dans notre pays (notre réforme étant une des plus sévère d'europe d'après alternatives économiques).

 

Cette annonce intervient alors que les préparatifs de la journée d'action du 7 septembre prochain, journée unitaire pour laquelle tous les syndicats (exepté FO, comme souvent) ont signé un appel commun. Si FO a refusé de signer l'appel c'est parce que l'unitaire syndical a refusé d'exiger le retrait total du texte, c'est a dire le refu de toute réforme. La réponse de l'intersyndicale est que la mobilisation est plus large que le "simple" problème des retraites. De plus, ATTAC et FO ont annoncé leur volonté de faire une grève illimité à la RATP. Une bonne idée en soit qui devrait sans doute être généralisée afin que la portée du mouvement soit suffisament grande pour faire plier le gouvernement.

 

Image9Mais cette journée d'action, qui doit au départ dénoncer la réforme des retraites, a sans aucun doute, d'autres raisons d'exister. En effet, depuis plusieurs semaines, les annonces choquantes du gouvernement se sont multipliées. De la guerre contre l'insécurité, à la dérive raciste concernant les roms, en passant par l'affaire Woerth et l'appel à la mobilisation générale d'Estrosi (voir articles précédents comme marianne se retourne dans sa tombe, les gens du voyages nouvelles victimes du tout répréssif, la 3e guerre mondiale a commencé et on est même pas au courant...).

 

http://www.agoravox.fr/local/cache-vignettes/L510xH337/RetraiteW-c21eb.gifLes raisons ne manquent donc pas de se mobiliser le 7 septembre mais qu'en sera t'il réellement ?? En effet cette période de rentrée est généralement peu propice aux mobilisations massives dans la mesure ou beaucoup de familles et de jeunes sont concentrés sur la rentrée scolaire. Malgrès ceci les syndicats se montrent optimistes. La réponse viendra de qui est le plus fort, les dérives multiples de Nicolas S et ses sbires ou la rentrée scolaire et ses frais augmentant un peu plus chaque année mettant ainsi plus de pressions financières sur les familles les plus modestes (rien que pour la rentrée universitaire les frais s'élèvent à 2000-2500 euros et 14-15000 euros annuels avec une augmentation d'environ 3% selon l'UNEF).

 

Personnelement j'appelle également à la résistance, à dire non, car ce sont les gens qui ont refusé l'injustice qui ont fait avancer le monde (révolution de 1789, réformes sociales de 1936 et l'après guerre...). Ne dit on pas "résister c'est créer" !?!? Alors résistons

 

 


Guillon à la retraite

 

 

révolutionnairement votre

Le Che de Fermont

Partager cet article
Repost0

commentaires