Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 10:43

http://www.nationspresse.info/wp-content/uploads/2010/06/1114244385.jpgSi l'actualité se prète plus à la mobilisation très importante d'hier contre la réforme des retraites je choisis volontairement de ne pas l'évoquer aujourd'hui. Aujourd'hui je choisis de parler d'un problème redondant dans l'actualité ces derniers mois voir ces dernières années. Je parle bien entendu de la Belgique et de la paralysie des institutions dont elle est victime.

 

Dernière pérépétie en date: la démission, accepté par le roi Albert II, du premier ministre socialiste francophone  Elio Di Rupo. En effet, celui-ci n'est pas parvenu à former un gouvernement d'union après la victoire du parti nationaliste NVA en Flandre lors des élections du 13 juin dernier.

 

La situation semble tellement tendue que la vice-premier ministre, Mme Onkelink, a évoqué l'éventualité de la fin de la Belgique mais craint que les populations les plus fragiles soient les dindons de la farce. Malgré cela, la population belge risque d'être appelée aux urnes afin de se prononcer ou non dans ce sens. Mais le risque d'un tel référendum est une encore plus forte radicalisation de l'électorat flamand qui a, comme chaque année, fait son traditionel tour de Bruxelles afin de rappeler aux francophones de la ville qu'ils sont entourés par des territoires francophones. Pour tenter de débloquer la situation, le roi a désigné deux médiateurs afin d'essayer de trouver un terrain d'entente là où personne n'y est arrivé ces 3 dernières années. Il s'agit d'André Flahaut du PS wallon et de Danny Pieters du NVA.

 

http://a6.idata.over-blog.com/600x491/0/41/73/87/Mes-images-5/1944_dec1808bis_jpg_0KC4ZXSP.jpgComme à chaque fois, le sort de la capitale Bruxelle est au coeur du débat mais il semble qu'elle soit plus d'avis de se ranger du coté de la wallonie ce qui effraye les flamand de la région. De plus en cas de scission, le partage de la dette publique de 300 miliards d'euros (100% du PIB) serait aussi source de problèmes. De même en cas de séparation il faudrait aux deux états renégocier depuis le début les 35 chapitres d'adhésion à l'UE puis à la monnaie unique, bref un vrai parcours du combattant.

 

La menace de séparation est donc réelle mais improbable aux vus de tous les problèmes (donc seulement une petite partie est évoquée ci dessus) que cela impliquerait. Mais ce spectre menace toujours un pays dont tout de même la majorité de la population reste attachée.

 

http://caricature-politique.pixleen.com/public/illustration/abstention-electorale.jpgPour élargir le problème, on constate depuis deux ans un retour du populisme en Europe avec un phénomène similaire à celui des années 30. En effet, les partis extremistes étaient en recul ces dernières années et depuis la crises leur poids grandit de plus en plus au point de causer des problèmes dans les institutions démocratiques de ces pays. Comme en Hongrie ou le Jobik a remporté 3 sièges de députés à Strasbourg. Ou comme au Pays Bas où les deux partis traditionnels (les Liberaux et les Chrétiens-démocrates) on tenté un rapprochement avec un forcené islamophobe nommé Geert Wielders afin de s'assurer une majorité. la France n'est pas en reste avec une Marine Le Pen qui serait 3e aux prochaines échéances présidentielles

 

On constate ainsi que la crise économique, qui implique une crise sociale, est à nouveau un terrain propice à la naissance des extrèmes comme le disait Truman à propos du plan Marchall qui avait pour but "officiel" de limiter la misère dans une europe en ruine pour que ces forces nationalistes ne puissent s'enraciner. Même si la situation n'est pas la même que en 1930 il faut prendre garde à ce que le peu de démocratie qu'il reste dans nos systèmes soit sauvegardée.

 

révolutionnairement votre

Le Che de Fermont

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Blog(fermaton.over-blog.com),No-19:DATTIER -ORIGINE DE LA DÉMOCRATIE.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ok j'y penserai à l'avenir ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Par principe, merci de bien vouloir indiquer l'origine des images que vous puisez sur le net, style : Crédit image : http://caricature-politique.pixleen.com/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pour info les réformes du new deal de Roosewelt étaient essentiellement des réformes sociales et d'interventionisme de l'état dans l'économie (politiques keynesiennes).<br /> <br /> <br /> Et puis les 30 glorieuses ont été accompagnés de progret sociaux et enfin l'extrème droite, en pronant le nationalisme et le replit sur soit, ne peut relancer une économie mondialisée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> les arbres sont deja mort !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre