Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2010 2 24 /08 /août /2010 16:03

http://www.dessins2presse.com/images/modification-loi-1905.jpgPetit rappel: la France est un pays Laïque depuis la loi de séparation de l'église et de l'état de 1905 et est à ce jour un des rares pays laïque de la planête. En effet seul 10 pays sont constitutionelement laïques (La France, le Mexique, les USA, le Portugal, l'Uruguay, la Bolivie, l'Ethiopie, la Turquie, l'Inde et le Japon) même si beaucoup d'entre eux accordent une place importante à la religion (USA, Portugal...).

 

La laïcité est un héritage de la révolution française de 1789 où les religieux se virent retirer tous leurs privilèges en même temps que la noblesse (ils devinrent d'ailleurs fonctionnaires d'états afin que l'état puisse garder un controle dessus). De plus elle est désormait acceptée par le population malgrès quelques débuts difficiles.

 

Mais suite aux dérives de l'état français concernant le sécuritaire et les roms, l'église catholique via, le père Arthur tout d'abord, puis tous les "gradés " de l'église jusqu'au pape lui même se sont emparés du débat. Or depuis maintenant 105 ans l'église n'a plus sa place dans la politique en France donc pourquoi se soudain regaint d'interet ??

 

http://indre.parti-socialiste.fr/files/laicite2.jpgDeux raisons peuvent être évoquées. La première est une volontée de se racheter une âme après les multiples affaires peu reluisantes qui ont entaché l'image du saint siège durant ce siècle (voir Si même les cathos vomissent Nicolas S)  jusqu'aux récentes affaires de pédophilies. En effet, l'église saisit ici l'occasion de ramener au gout du jour l'image du bon chrétien, chatritable et moralement incorruptible; elle saisit ainsi l'occasion de ramener les soi disante valeurs ancestrales de l'église....

 

La seconde tient beaucoup plus du calcul politique. En effet, je suis prêt à parier que, dans les obsurs couloirs du Vatican, les plus hautes instances de l'église aient influé sur le pape afin que celui-ci ne prenne les positions qu'ils a récemment exprimées dans la presse. Mais pourquoi cela ?? Dans l'unique objectif de récupérer une partie de l'influence qu'elle a perdue au fil des décenies, avec l'objectif de ramener vers elle nombre de simpatisants qu'elle avait perdu suite aux évènements cités ci-dessus, avec l'objectif de récupérer dans son giron une bonne partie de la droite (pas forcement concervatrice) pour revenir dans la durée dans le débat politique français. A quand le président prettant serment sur la bible ??

 

http://www.dessins2presse.com/images/sarkozy-laicite.jpgSi sur le plan purement humaniste on ne peut que saluer ce retour aux théoriques bases idéologiques (qui n'ont jamais été misent en pratique) sur le plan politique ce retour aux affaires est plus inquiétant. En effet il y a un risque qu'a terme l'église reprenne une part importante du débat politique à son compte et que la laïcité, un des pilliers de notre république, soit mise au placart (comme beaucoup d'autres d'ailleurs).

 

 

 

 

révolutionnairement votre

Le Che de Fermont

Partager cet article
Repost0

commentaires