Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2010 6 31 /07 /juillet /2010 10:52

 

 
 

 

http://behindblondiepark.com/wp-content/uploads/2009/11/fidel_castro_dead000x0400x329.jpeg

Il y a quelques semaines, le leader maximo est apparu à la télévision cubaine. Lors de son intervention le dirigeant cubain à longement fait part de ses inquiétudes sur les possibilitées d'une guerre nucléaire entre l'occident et l'Iran et/ou Corée du Nord. En effet selon lui, l'impérialisme américain et israelien va finir par allumer une étincelle qui embrasera le moyen orient pour ensuite s'étendre à la corée du nord. Vrai inquiétude ou coup médiatique ? Le che revient pour vous sur cette question.

Depuis le début des années 2000 l'inquiétude générale s'est d'abord positionné sur la menace terroriste puis sur celle de Sadam-Husein pour, dès 2005 annoncer la menace nucléaire nord coréenne.

Tous ces pays (Afganistan, Irak, Iran, Corée, Cuba...) sont des épines dans le pied de l'empire américain même si on ne peut cotionner les régimes, les propos, les agissement de ces pays on ne peut que constater que les USA s'attaquent à des pays pauvres, ravagés par des crises multiples.

 

 

 
 

Les menaces nord-coréenne et iranienne sont sans doute exagérées. En effet, quels interets pourraient avoir ces pays à s'attaquer à l'occident unifié ?? Aucun. En effet l'Iran perdrait les débouchés de son pétrole et la Corée le soutient de la Chine. De plus, la riposte engagée alors par les occidentaux serait bien plus dévastatrice que l'attaque d'origine.

 

 

Ainsi une guerre ouverte n'est pas possible, une guerre nucléaire ne pourrait pas avoir une issue favorable pour aucun des partis. Au pire une nouvelle "guerre froide" pourrait s'installer avec une opposion symbolique bien que cette fois ci elle n'opposerai plus deux idéologies économiques mais deux concepts: le libéralisme, le capitalisme contre le concervatisme et l'intégrisme.

La vision présenté est sans doute un peu (trop) manichéenne mais je ne parviens pas à trouver de points "positifs" à retenir de ces régimes, pour l'un stalinien et pour l'autre basé sur le pouvoir de l'irréel, du sacré.

 

Cependant cette menace en révèle une autre bien plus menacante. En effet le risque d'une nouvelle guerre froide apparait donc comme plausible mais quelle hauteur le conflit pourrait il atteindre ?? Il faut pour répondre à cette question trouver le mobile à ce conflit et là deux raisons apparaissent: la volonté de ces pays de ne pas appartenir à la sphère d'influence et de domination américaine (une volonté d'indépendance) et les guerres de ressources (eau, pétrole, uranium...).

Pour le premier cas le conflit serait localisé et ne concernerait pas, dans l'absolu, la planète entière; mais dans le second le conflit pourrait être bien plus meurtrier car tous les

pays du globe ont besoin de matières premières pour leur éco

nomie  et le conflit deviendrais alors une troisième guerre mondia

le.

 

Bref, tous cela pour dire que les inquiétudes de Castro sont irréalistes à court terme mais néanmoins la prudence reste de mise à plus long terme au fur et à mesure de l'épuisement des ressources naturelles. Alors Castro visionnaire ou vieux fou je vous laisse choisir, je dirai tout de même qu'il y a un peu des deux.

 

"Je ne sais pas comment se fera la 3e guerre mondiale mais je suis sur que la 4e se fera avec des arcs et des flèches" Albert Einstein

 

Révolutionnairement votre

Le Che de Fermont

Partager cet article
Repost0

commentaires